May 1, 1998

vidéo: "traces de dépossessions collectives"

2008-05-01
[en] [de] [es] [it] [tr]
le 31 mars 2008, l’armée libanaise a permis l’accès à 20 de maisons de la rue majles, dans le camp de réfugiés dévasté de nahr al-bared. tous les 20 immeubles ont des traces de feu; parfois des pièces entières ou même des couloirs ont été complètement brûlés. dans au moins 16 maisons, des traces de liquide inflammable sont visibles sur les murs.

depuis la date officielle du cesser du combat, début septembre 2007 jusqu'au 30 mars 2008, toute la rue al-majles est restée sous l'exclusif contrôle de l'armée libanaise. l’étendue des pillages, des incendies volontaires et des destructions délibérées dans la rue majles et plus généralement dans le camp de nahr al-bared témoigne d’une entreprise systématique de dépossession collective des habitants du camp par l’armée libanaise.

l’armée libanaise a jusqu’à présent rigoureusement interdit de filmer ou de prendre des photographies de nahr al-bared. l’armée, les services secrets et leurs alliés locaux s’assurent que personne n’enfreint cette loi tacite.

ce film de 10 minutes apporte la preuve détaillée de ces accusations. vous pouvez télécharger une version de bonne qualité du film ici (.mpeg/329mb) et ici (.mov/125mb). vous pouvez aussi le visionner ici sur youtube ou sur le lien suivant.