2008-05-22
[en] [de] [es] [it] ce court métrage documente de nombreux graffitis racistes, sexistes, humiliants et insultants, que des soldats libanais ont tagués sur les murs des maisons détruites dans le camp de réfugiés palestiniens nahr al-bared.
tandis que certains graffitis visent directement le groupe non-palestinien militant fatah al-islam et leur chef shaker al-abssi, d’autres s’adressent aux réfugiés palestiniens. dans certains cas, la destruction du camp est présentée comme une vengeance sur les massacres commis par les milices palestiniennes pendant la guerre civile libanaise.
les graffitis peuvent être compris comme un instrument de guerre psychologique et comme une méthode supplémentaire dans le cadre de la stratégie politique de l’armée libanaise, qui tente à démoraliser et à dissuader les réfugiés de retourner dans leur camp détruit. de plus les graffitis illustrent aussi la frustration et l’attitude personnelle des soldats pendant les combats. presque 200 soldats ont été tués lors des trois mois de bataille.
en réaction à la diffusion de tels reportages dans les médias libanais, l’armée a recouvert de peinture de nombreux tagues et dessins.
ce film de 7 minutes a été tourné pendant l’hiver 2007/08. on peut également trouver dans les maisons, que les militaires ont restituées à leurs propriétaires au printemps 2008, de tels graffitis.
pour des raisons de sécurité, seulement une version anonyme a été publiée. vous pouvez télécharger une version de bonne qualité du film ici (.mpeg/235mb) et ici (.mov/86mb). vous pouvez aussi le visionner ici sur youtube ou sur le lien suivant.