2006-10-24
[en] [de] [es] [it]cette vidéo traite des conséquences à long terme de la guerre d'israël contre le hezbollah, pour les populations et l'agriculture du sud liban.
le film court "la récolte de siddiqine" a été produit à la fin septembre dans le village du sud liban de siddiqine. ce film est le résultat d'un atelier vidéo de 10 jours mené par des activistes indymédia au sein de cette communauté durement frappée. quatre jeunes gens du village évoquent les problèmes principaux auxquels doit faire face Siddiqine après la guerre. ce qui concerne pour une large part l'agriculture du tabac. d'une part, beaucoup de gens ont été déplacés pendant la guerre et ont donc manqué la récolte du tabac, dont dépendent la majorité des habitants pour vivre. d'autre part, leurs travaux aux champs, après leur retour dans des maisons pour la plupart détruites, sont devenus extrêmement dangereux en raison des sous munitions non explosées des bombes à fragmentation, qui gisent un peu partout aux alentours.
des centaines de milliers de bombes à fragmentation non explosées contaminent le sud liban. d'après des rapports de l'onu, 90% de celles-ci ont été lâchées par l'armée israélienne durant les trois derniers jours de la guerre, alors que le cessez-le-feu avait déjà été obtenu. depuis lors, des gens sont blessés ou tués chaque jour par des sous munitions non explosées de ces bombes à fragmentation. et ceci est seulement le début.
partie 1
partie 2
ce film de 16 minutes est téléchargeable ici.